Formation
 C’est parce que nous connaissons l’impact de la lecture chez les enfants que cette formation souhaite favoriser et cultiver le goût pour la lecture dans le champ éducatif et culturel         
Grâce à la lecture, les mots sont « photographiés » et mémorisés et au delà de ces bénéfices pourtant essentiels, il est nécessaire de rappeler que l’on échange beaucoup à propos des livres, d’où l’opportunité de définir les enjeux d’un partage de lecture dès le plus jeune âge.

Nous valorisons le fait de lire, car il permet chez l’enfant de développer son imagination, de créer ou de s’évader, mais aussi de vivre des aventures, de répondre à des besoins ou à des questionnements.
S’appuyer sur un temps d’échanges et de partages pour provoquer l’interaction entre les jeunes lecteurs, permet de favoriser leur émancipation et leur autonomie. 

Cette action doit permettre de développer l’envie de découvrir, et le plaisir de partager ses lectures.
En relation avec des thématiques adaptées et variées, le choix d’ouvrages sélectionnés permet l’ouverture au monde et à ses problématiques.
En formulant des opinions propres et non calquées, se développe un sens critique construit.

Cette démarche propose d’installer un partenariat entre les principaux acteurs du champ éducatif et culturel (enseignants, bibliothèques, associations, animateurs…) afin de développer et dynamiser des actions éducatives au cours de la vie scolaire et de la formation professionnelle.
Se replonger dans un univers pour mieux le partager, c'est faire du livre le support d’une prise de parole éducative qui permet de s'exprimer en public. 
Prise de Parole éducative (Source:"Porter sa voix" 2018. S.de Freitras)

L’expression orale occupe une place particulière dans les parcours éducatifs.
Il est donc nécessaire de cultiver notre manière de concevoir le dialogue de société, car les conflits liés à une méconnaissance de l’appartenance culturelle des concitoyens persistent.

C’est la raison pour laquelle la prise de parole éducative enseignée dès le plus jeune âge est la première étape pour répondre à ces problèmes.
Elle enseigne l’affirmation de soi dans le profond respect des opinions d’autrui.

Cette formation propose de :
Favoriser la prise de parole et son écoute. 
Permettre de formuler une opinion en respectant celle de son interlocuteur.
Développer le savoir être et la confiance en soi de chaque individu.
Donner l'habitude du questionnement mutuel.
Créer une dynamique de partage en faisant du groupe une source d'enseignement et un appui pour l'expression de soi.

 Un cadre de valeurs est défini, le corps, la voix et les mots sont travaillés, et de nombreux exercices de prises de paroles sont proposés afin de découvrir l’expression orale en public.
Apprendre à « jouer son rôle » sans craindre le regard de l'autre en acceptant ses failles et ses émotions pour en faire des forces et éloigner les peurs qui imposent des limites. 

La progression du groupe et le travail avec le formateur doivent amener chaque participant à partager une lecture de son choix et la présenter en public.

En formation professionnelle, après un temps de lecture court et une présentation orale il est demandé d'animer un débat contradictoire ou participatif en respectant la neutralité de son positionnement.

Share by: